Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Questions idiotes, mais quand on ne sait pas...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Poire Molle
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 14
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/07/2008

Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... Empty
MessageSujet: Questions idiotes, mais quand on ne sait pas...   Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... EmptySam 12 Juil - 15:32

Bonjour à toutes et à tous!

J'avais promis des questions idiotes dans ma petite présentation; je tiens ma parole...
Voilà, je lis plein de fiches, de belles choses ici et là en farfouillant dans le méli-mélo de l'ami Alain Ternette, mais certains termes me demeurent inaccessibles. Qu'est-ce que c'est que "bouturer"? Comment fait-on? Qu'est-ce que "rabattre" (j'ai une sauge arbustive qu'il faut rabattre pour l'hiver; moi, je veux bien, mais bon...)? Qu'est-ce que "marcotter"?
Réponses bienvenues!
Amitiés,

Régis
Revenir en haut Aller en bas
yolande
Modératrice
yolande


Nombre de messages : 9665
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : Fleurs ,nature, petits loisirs, promenade et le net !
Date d'inscription : 09/08/2006

Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... Empty
MessageSujet: Re: Questions idiotes, mais quand on ne sait pas...   Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... EmptyDim 13 Juil - 17:19

Bonjour Régis! flower

Bouturer, c'est couper une branche sur la plante "mère" en biseau avec 2 "yeux" que l'on met dans du terreau avec "hormone de bouturage" ou sans afin d'obtemir une nouvelle plante identique!
On peut aussi mettre ces "boutures" dans l'eau et surveiller l'apparition des racines pour les mettre ensuite en pot!

Rabattre, c'est tailler court ou selon les indications propres à chaque plante.

Marcotter, bonne question, jamais fait Embarassed mais je crois que c'est incliner une branche de la plante dans le sol et la maintenir avec un poids afin qu'elle racine, à confirmer..

Bon, help, tout le monde!!!!study

Bonne journée Régis et si ce n'est pas clair n'hésites pas, d'autres réponses vont arriver!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Modératrice
Lydia


Nombre de messages : 8253
Age : 72
Localisation : Belgique - Jodoigne
Loisirs : Jardinage, mots croisés, internet, lecture et mes petits-enfants.
Date d'inscription : 18/08/2006

Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... Empty
MessageSujet: Re: Questions idiotes, mais quand on ne sait pas...   Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... EmptyLun 14 Juil - 15:08

Tu as tout dit Yolande, je confirme pour le marcottage Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... Super-2- et je rajoute le marcottage aérien qui consiste à choisir un tronçon sur une belle branche encore souple. Supprimer proprement au sécateur, les feuilles sur la partie du milieu et faire une entaille de quelques milimètres. Tamponner l'entaille avec de l'hormone de bouturage en éliminant le surplus et y insérer de la mousse de sphaigne pour garder l'entaille ouverte. Attacher un sachet en plastique autour de la branche en évitant d'étrangler la branche, le remplir avec de la tourbe et de la mousse de sphaigne et refermer le lien du dessus de façon à pouvoir humidifier régulièrement le poche.
Ensuite y a plus ka attendre les racines, couper la nouvelle plante et la rempoter.
Exemple de marcottage aérien d'un ficus Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... Marcot10
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Administrateur
Administrateur
Helena


Nombre de messages : 9197
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : peint. - jardin- orchid- Roses -Sports - F1
Date d'inscription : 09/08/2006

Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... Empty
MessageSujet: Re: Questions idiotes, mais quand on ne sait pas...   Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... EmptyLun 14 Juil - 16:54

Bravo les filles tout a été dit.... Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... Parle031 Je ne reçois pas les avis de posts et mon "déroulant" sur le portail ne déroule plus.... affraid Aucun moyen de savoir ce qui se passe, sauf aller à la pêche.... et je n'ai eu trop le temps... sorry !! Embarassed Embarassed L'essentiel, Régis a obtenu les infos !!! Merci beaucoup ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-paradis-vert.easyforumpro.com
marie france
Fleur volubile
Fleur volubile
marie france


Nombre de messages : 2280
Localisation : agde 34
Loisirs : jardinage,loisirs créatifs
Date d'inscription : 04/09/2006

Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... Empty
MessageSujet: Re: Questions idiotes, mais quand on ne sait pas...   Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... EmptyMar 15 Juil - 0:09

http://www.jardinoise.com/pages/page39.asp

Voici une explication en image Régis pour bouturer
Revenir en haut Aller en bas
Poire Molle
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 14
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/07/2008

Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... Empty
MessageSujet: Re: Questions idiotes, mais quand on ne sait pas...   Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... EmptyMer 16 Juil - 21:57

Bonsoir!
Merci pour toutes ces précisions!
Bon, le marcottage, cela m'a l'air un peu trop compliqué pour le moment; c'est à peine si j'ai les doigts légèrement verts, donc...
Quoiqu'il en soit, les boutures de lilas en eau ont l'air de tenir; en trois jours, les feuilles ont gardé une parfaite santé. Ce qui me laisse espérer en bien! J'ai également récupéré une bouture de tamaya, plantée directement, sans plus de préparation; j'ai suivi le conseil de la personne qui m'en a fait cadeau; on verra!
Et le plus beau, c'était ce matin, de voir une jolie petite abeille en train de farfouiller parmi les fleurs tentantes de ma sauge "Hot Lips"! Quelle merveille!
Amitiés,

Régis
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Administrateur
Administrateur
Helena


Nombre de messages : 9197
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : peint. - jardin- orchid- Roses -Sports - F1
Date d'inscription : 09/08/2006

Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... Empty
MessageSujet: Re: Questions idiotes, mais quand on ne sait pas...   Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... EmptyJeu 17 Juil - 8:58

Hello Régis !! Bonjour... contente que tes boutures de lilas en eau tiennent, j'en fait autant avec des lauriers-roses en ce moment que j'ai ramené de ma campagne.... Dans mon cas il faut généralement patienter un bon mois, voire plus.... avant de voir se former des radicelles et sa mise en pot. A voir, avec ton lilas ??? bounce

Quant au tamaya, ayant malencontreusement cassé le bout d'une tige des miens, je l'ai mise dans l'eau.... cela va plus vite en principe et le repiquer est sans problème... pas grand risque que ça rate, alors je te souhaite bonne chance avec ta bouture !!

Bonne journée !! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-paradis-vert.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... Empty
MessageSujet: Re: Questions idiotes, mais quand on ne sait pas...   Questions idiotes, mais quand on ne sait pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions idiotes, mais quand on ne sait pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand faire les semis???
» et quand il n'attend pas le facteur
» Jolie mais...
» Minables mais pas mieux snifff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Notre vie au jardin d'agrément ........ :: Qui suis-je ?? Aidez-moi.......!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser