Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Schlumbergera

Aller en bas 
+2
yolande
pachie
6 participants
AuteurMessage
pachie
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 27
Loisirs : cuisine, jardinage,cinéma
Date d'inscription : 15/04/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyMer 15 Avr - 15:40

Bonjour à toutes et à tous ! D'abord avant de commencer je voudrai dire que je trouve ce forum magnifique , félicitations aux créatrices/créateurs. Je suis nouvelle ici, je viens de m'inscrire que ce matin alors excusez moi si je ne poste pas dans la bonne rubrique.

Le titre de mon post est Schlumbergera car je suis tombée amoureuse de cette plante , elle est pour moi ma plante préférée :)
je vis dans un appartement avec un grand balcon qui fait de mon double salon et je souhaiterai à l'avenir en cultiver de toutes sortes car il existe plusieurs schlumbergera, j'aimerai cultiver ces cactus qui donnent des fleurs fushia, blanche, orange, jaune et rouge...
Je vis à Lyon et pour optimiser toutes les chances que mes cactus fleurissent je me suis achetée une serre de balcon. J'aimerai vous demandez quelles sont les meilleures conditions pour entretenir ces plantes et si c'est une bonne idée la serre de balcon ou pas car chez moi l'hiver le chauffage est à fond donc il fait plus de 22 °C dans l'appartement et mon balcon est situé coté est, est ce que c'est bien pour mes cactus...?
J'attends toutes vos astuces et conseils pour m'aider à bien entretenir mes futures plantes.
je vous remercie à l'avance !
Revenir en haut Aller en bas
yolande
Modératrice
yolande


Nombre de messages : 9665
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : Fleurs ,nature, petits loisirs, promenade et le net !
Date d'inscription : 09/08/2006

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyMer 15 Avr - 18:56

Bonjour Pachie, contente de te lire! Very Happy

Je crois effectivement qu'ils n'aiment pas la grande chaleur ni le soleil direct et un petit coup de frais et d'ombre les aide à refleurir!

22 degrés c'est beaucoup, le mien est dedans mais je ne chauffe pas à plus de 20° et le mets dehors à l'ombre l'été,l'année dernière je l'ai laissé dedans et malgré les volets fermés , il a bien résisté mais peu fleuri à Noêl, trop chaud d'après moi!

Si ton balcon n'est pas en plein soleil, ils devraient se plaire! Combien en as-tu ou bien vas-tu démarrer ta colection?

je te montre le mien: Schlumbergera P1020242e.th

C'est un plante facile qu'il vaut mieux mettre au frais et à l'ombre pour qu'elle refleurisse, le reste du temps, laisser sécher le substrat entre 2 arrosages, elle a soif quand les feuilles deviennet molles, de l'engrais avant la floraison, la laisser reposer après la floraison, voilà mon expérience, d'autres vont te donner leur avis!

A bientôt! flower
Revenir en haut Aller en bas
pachie
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 27
Loisirs : cuisine, jardinage,cinéma
Date d'inscription : 15/04/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyMer 15 Avr - 19:20

Merci Yolande d'avoir répondu et ta plante est magnifique! Je n'ai pas encore commencer ma collection car j'ai plusieurs questions, je sais je fais très novice, désolée. Est ce que c'est la bonne saison d'en acheter maintenant ou attendre une période donnée ?
Mon balcon est situé à l'est donc là ou le soleil se lève et je n'ai aucun coin d'ombre sur mon balcon (je vis au dernier etage).
Mon idée est de commencer à en acheter 3 voir 4 schlumbergera (blanche, fushia, jaune et rouge) et les mettres dans ma serre de balcon toute l'année et biensure l'aérée de temps en temps pour pas que mes plantes etouffent. Est ce que c'est une bonne idée ? Je pensais que l'hiver les laisser dans ma serre serait mieux que les faire rentrer chez moi ou il fait + 22 degré en période de froid ! Et au printemps enlevé le plastique de ma serre pour aérer mes plantes ? Je suis désolée de toute ses questions mais mon mari sera mécontent si je m'investis dans un truc et que je rate tout Sad alors j'ai besoin de votre aide ? et j'aimerai tellement avoir de si beaux cactus comme le tien Yolande.
Je vous embrasse dans l'attente de lire vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
yolande
Modératrice
yolande


Nombre de messages : 9665
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : Fleurs ,nature, petits loisirs, promenade et le net !
Date d'inscription : 09/08/2006

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyMer 15 Avr - 19:35

Ne soies pas désolée Pachie, c'est avec plaisir que j'essaie de t'aider! Wink

Ta serre est chauffée ou hors gel? Les plantes résistent bien en situation abritée sur un balcon, les aérer et les protéger du grand soleil et grosses chaleurs me paraît primordial! Et éviter le gel aussi! Ton idée m'a l'air intéressante, est-ce qu'il fait très chaud l'été sur ton balcon,combien d'heures de plein soleil par jour?

Mon cactus à une dizaine d'année, veux que j'essaie de faire une petite bouture et te l'envoyer?
Revenir en haut Aller en bas
pachie
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 27
Loisirs : cuisine, jardinage,cinéma
Date d'inscription : 15/04/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyMer 15 Avr - 19:48

Oh tu es très gentille de me proposer une bouture mais te dérange pas pour moi d'accord ! Alors ma serre c'est une simple serre de balcon (une etagère a 3 rang et une sorte de plastique en zip pour l'ouverture et fermeture)
Je vis à côté de Lyon donc l'été il fait très chaud et l' hiver bien il neige et risque de gel effectivement et j'ai lu que les schlumbergera aiment pas du tout le gel et aussi les grosses chaleurs c'est pour ça que je pense que c'est pas une bonne idée de les mettre dans mon appartement l'hiver les cactus risqueraient de pas fleurir vu qu'il fera + 22 degré à l'intérieur. Comme je n'ai pas de véranda j'ai pensé a une serre de balcon (et oui je n'ai pas de maison Sad ) pour les cutliver et les entretenir.
Au faite je pensais acheter 3 plantes et les cultiver sur mon balcon dans ma serre et si en hiver ces plantes doivent etre mis au noir je recouvrirai ma serre d'un long tissu noir. Puis en début printemps et été, je pensais que mon balcon etant situé a l'est ne risquerai pas de trop grillé mais je n'ai jamais testé et cutliver de plantes sur mon balcon alors voila je vous donne mon idée de départ et j'attend vos avis...Merci
Revenir en haut Aller en bas
yolande
Modératrice
yolande


Nombre de messages : 9665
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : Fleurs ,nature, petits loisirs, promenade et le net !
Date d'inscription : 09/08/2006

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyMer 15 Avr - 20:13

Je connais ces serres et peut--êre que sur ton balcon, ça ne gèlera pas, sinon tu peux recouvrir tes plantes de voile d'hivernage dans la serre, ça fera une protection supplémentaire! On peut rentrer ces plantes le temps de la floraison et les sortir ensuite mais elles faneront plus vite.

On laisse les plantes au frais et à l'ombre pour favoriser la floraison mais si tu les as dehors, la luminosité et la fraicheur d'automne leur conviendra.

Je pense que ton idée est faisable, on attends les autres avis et c'est en faisant qu'on apprend! Wink J'ignore si il y en a en ce moment à la vente, peut-être bien car il y en a qui fleurissent à Pâques!
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Administrateur
Administrateur
Helena


Nombre de messages : 9197
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : peint. - jardin- orchid- Roses -Sports - F1
Date d'inscription : 09/08/2006

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyJeu 16 Avr - 9:53

Bonjour Pachie et Yolande !! Je lis que Yolande a pris les choses en mains, merci Yolande... I love you Je sais que tu en as un superbe, nous l'avons vu en fleurs. Effectivement, il y en a en vente en ce moment, ceux qu'ils appellent de "Pâques", mon zhom a voulu en prendre un blanc.... Je crois que je vais le mettre dehors ... problème de rester dehors la nuit ???? scratch Chez moi, il fait chaud malgré que "plus de chauffage" et ses fleurs ne tiennent guère, est-ce normal ?? Bon , il est petit et j'ai jamais vraiment fait.... alors je vais apprendre avec Pachie !! cheers cheers Bonne journée !!

Voilà ce que j'ai trouvé :

http://nature.jardin.free.fr/succulente/ft_schlumbergera.html

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirPlante.do?idPlante=105

Cactus de Pâques : http://www.aujardin.info/plantes/hatiora-gaertneri.php

ps : merci d'apprécier le visuel du Forum, ça me touche beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-paradis-vert.easyforumpro.com
pachie
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 27
Loisirs : cuisine, jardinage,cinéma
Date d'inscription : 15/04/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyJeu 16 Avr - 16:13

Merci pour les liens Helena et aussi merci a toi Yolande detre si gentille et généreuse, j'attend tes boutures avec impatience, ce sera la 1er fois ou je vais pouvoir tester ^^ mon coté main verte !
J'ai encore des petites questions, les boutures je les met dans un pot en plastique, avec du terreau spécial cactus et au fond du pot je met quoi du sable, des pierres, pierres d'argiles....
De plus j'ai lu sur les liens qu'en printemps cest la bonne période pour les aider a fleurir et qu'il fait y mettre de l'engrais, que me conseiller vous comme engrais...
Merci à vous toutes sincérement :)
Revenir en haut Aller en bas
fran
Fleur volubile
Fleur volubile
fran


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Localisation : Pecquencourt Nord
Loisirs : jardinage lecture balade au vert
Date d'inscription : 13/11/2008

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyJeu 16 Avr - 17:28

voici Pachi une photo du mien
Schlumbergera Sdc12810
si la couleur te plais je peux t'en envoyer une bouture
Revenir en haut Aller en bas
pachie
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 27
Loisirs : cuisine, jardinage,cinéma
Date d'inscription : 15/04/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyJeu 16 Avr - 18:11

ouah c'est vraiment beau Fran, il est magnifique ton cactus, je suis heureuse d'etre tombé sur ce forum :) ...j'aimerai pas te déranger fran mais je serai d'accord pour recevoir des boutures de ton jolie cactus pour qu'a mon tour je puisse mettre de jolies photos
je t'envoie un message privé ok
bisous
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fleur volubile
Fleur volubile
marie france


Nombre de messages : 2280
Localisation : agde 34
Loisirs : jardinage,loisirs créatifs
Date d'inscription : 04/09/2006

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyJeu 16 Avr - 18:47

Le mien je ne le met jamais dehors,il est dans ma salle à manger,devant ma porte fénêtre et il me fait toutes les années de magnifiques fleurs,je n'ai jamais osé le mettre dehors???????
- car faut-il du soleil? de l'ombre?
Revenir en haut Aller en bas
Lucette
bourgeon bavard
bourgeon bavard
Lucette


Nombre de messages : 518
Age : 93
Localisation : Belgique - Dour
Loisirs : Fleurs, surfer sur le net, mes petits-enfants
Date d'inscription : 20/01/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: coucou   Schlumbergera EmptyJeu 16 Avr - 19:45

bonjour à toutes ............ les filles car pour moi il y en a deux en plus PACHIE et MARIE-FRANCE Schlumbergera Blink_da

j'ai déjà répondu et le message disparut ????
j'ai aussi 2 schlumbergeras , pas d'eau calcaire ,en plein soleil, mais 18°c pas de courant d'air, ne pas laisser sécher la terre jusqu'au flétrissement des feuilles, pour le moment il y en à un qui fleurit.....pâques ou noel bonne¨Question
bonne soirée à tous.
magnifique fran ton schlumbergeras fleur rouge il me donne envie ,mais je n'ai plus beaucoups de place on verras.
pas très chaud dans les maisons Schlumbergera Enlace-2 Schlumbergera Gs_443bc Schlumbergera Fantasti
Revenir en haut Aller en bas
pachie
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 27
Loisirs : cuisine, jardinage,cinéma
Date d'inscription : 15/04/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyJeu 16 Avr - 20:49

Merci à celles qui on eu la générosité de m'offrir quelques boutures, je suis vraiment contente :)
Sinon je relance ma question à reception de vos jolies boutures, je les plante direct dans un pot avec du terreau spécial cactus et au fond j'y met quoi du sable, des cailloux ou des billes d'argiles ?
En attendant je vous fais plein de bisous :)
Revenir en haut Aller en bas
fran
Fleur volubile
Fleur volubile
fran


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Localisation : Pecquencourt Nord
Loisirs : jardinage lecture balade au vert
Date d'inscription : 13/11/2008

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyJeu 16 Avr - 21:43

pour le mien je l'ai mis dans un pot de terre cuite avec des tesson dans le fond (des billes d'argiles feront l'affaire) j'ai fais un mélange de terreau de terre de jardin et de sable pour aquarium tres fin et bien rincé
tu auras surement d'autres avis
bonne soirée Pachie Schlumbergera Blink_da
Revenir en haut Aller en bas
pachie
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 27
Loisirs : cuisine, jardinage,cinéma
Date d'inscription : 15/04/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyVen 17 Avr - 12:05

Bonjour tout le monde, je vais aller faire des courses dans les magazins de jardinerie et je voulais vous donnez mes petites intentions :)
Je pensais acheter du terreau universel , du sable, des gravillons ou pierres et des billes d'argiles pour planter les boutures que certaines d'entre vous on eu l'amabilité de m'en offrir :) que je remercie sincèrement :)

Je pensais acheter des petits pots en plastique et y déposer au fond des billes d'argile puis mon mélange terreau+sable et planter les boutures et recouvrir le dessus de pierres/cailloux ou gravillons.

Est ce que c'est bien ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
yolande
Modératrice
yolande


Nombre de messages : 9665
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : Fleurs ,nature, petits loisirs, promenade et le net !
Date d'inscription : 09/08/2006

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptySam 18 Avr - 15:46

Bonjour Pachie, flower

C'est très bien bravo2 , les gravillons, c'est pour l'esthétique j'imagine!?

Le mien va être rempoté ce week-end, j'en profiterai pour te prélever des boutures, ah oui, il est rose.
Pour moi ce sera, terreau léger ou compost de mon petit jardin + peut-être un peu de fumier et au fond des tessons de vieux pots cassés.
Revenir en haut Aller en bas
Lucette
bourgeon bavard
bourgeon bavard
Lucette


Nombre de messages : 518
Age : 93
Localisation : Belgique - Dour
Loisirs : Fleurs, surfer sur le net, mes petits-enfants
Date d'inscription : 20/01/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: bonjour   Schlumbergera EmptyMer 6 Mai - 17:04

Schlumbergera 29-330d
BONJOUR, à TOUS
Le mien à 95 fleurs ,mais pas toutes en même tant pourquoi? Je ne sais pas ,cette année la plante
me fait un caprice, elle se dit une demi à la fois , aussitôt que je n'ai plus de fleurs , elle reparti au 2ème étage ou il n' y pas de soleil,

voilà aujourd'hui toujours du vent , 18°c, coucou le soleil il faut faire avec ,
bon après-midi et soirée
bisous à tous et toutes
Coquelicot le tient est magnifique Schlumbergera Bizcoeur
Schlumbergera Bravo_11
Schlumbergera Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
pachie
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 27
Loisirs : cuisine, jardinage,cinéma
Date d'inscription : 15/04/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyJeu 1 Oct - 14:53

Bonjour tout le monde, avant de commencer et perpétuer ce post, je tenais à m'excuser de ma longue absence sur ce forum dûe à plusieurs problèmes et occupations que j'ai eu ! Alors pardonnez moi mes chères amatrices ^^ de jardins et fleurs !

Tout d'abord je remercie si je l'ai déja fait ou pas :) je remercie toutes celles qui m'ont envoyé des boutures de leur splendide Schlumbergera, apres rempotage, malheureusement je n'ai pas pu les sauvées , j'ai pourtant été acheter tout le matériel chez Jardiland (billes d'argiles, terres rempotage spéciale cactus + engrais etc...) elles n'ont pas survécu, alors je vous prie de m'excuser de vous avoir déranger et j'en suis attristée car j'aime énormément cette plante pour vous dire c'est une de mes préférées :) et je désire en faire une jolie petite collection :)
Fushia, blanche, orange et jaune^^ ce serai l'idéal LOL

Suite à ça, ma maman que j'aime très fort est parti demandé à une des ses copines des boutures et elle m'en a fait un énorme pot de schlumbergera (la photo je la posterai pour vous faire partager mon bonheur :) ^^
Voila donc elle m'a offert un grand pot de Schlumbergera et juin 2009 lors du mariage de mon grand frère ma maman me l'a donné :)
Ah les mamans ^^ elles sont superbes !
J'etais tellement triste que les miennes etaient morte a cause de cet appartement et son chauffage et mon mari trop indélicat , j'ai perdu toutes mes schlumbergera j'en avait 4 ou 6 dont des fushia, blanche, rose et elles ont toutes péries Schlumbergera Icon_sad (je les avais depuis 5 ans)
/sniff
Cette fin d'année je compte m'en acheter 2 autres surement blanches et oranges et tanpis si le mari refuse^^ je les achèterai quand même , j'adore les fleurs^^

Voila et sinon pour mes rhyzomes de bambou et bien ce fut aussi un désastre

Je vous embrasse et à bientôt
et bon début d'automne a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
yolande
Modératrice
yolande


Nombre de messages : 9665
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : Fleurs ,nature, petits loisirs, promenade et le net !
Date d'inscription : 09/08/2006

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyVen 2 Oct - 1:48

Bonjour Pachie, Schlumbergera Icon_flower

Contente de te lire à nouveau! Pour tes plantes, tu sais on ne réussit pas à tous les coups, chacun fait son expérience ! Schlumbergera Icon_wink

Je verrai ta photo avec plaisir! Schlumbergera Icon_biggrin

Je peux t'envoyer une petite bouture de mon rose si tu veux et ce n'est pas grâve si l'autre est "morte", tu y arriveras à force! Schlumbergera Icon_wink

A bientôt! Schlumbergera Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
pachie
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 27
Loisirs : cuisine, jardinage,cinéma
Date d'inscription : 15/04/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyVen 2 Oct - 11:09

Merci Yolande tu es vraiment trop gentille :) mais j'ai peur encore de raté et te faire perdre ton temps... Je n'aime pas déranger les gens si à la fin je rate.
Je vais essayer de convaincre mon mari de m'offrir 2 schlumbergera car je voudrais pas mes les acheter derrière son dos ^^ :)
Alors voila ^^ je suis toujours d'accord pour refaire un test d'autant plus que j'ai deja tout ce qu'il faut à la maison mais bon ne te presse pas :)
mais je te remercie sincèrement :)

je t'embrasse:)

PS : les photos je vais les mettre dans la journée normalement :)
BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
pachie
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 27
Loisirs : cuisine, jardinage,cinéma
Date d'inscription : 15/04/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyVen 2 Oct - 14:49

Voila une photo de mon Schlumbergera que ma maman m'a offert pour le printemps 2009 avec la participation de sa copine/voisine

MERCI à toutes les deux , je vais de tout mon coeur en prendre grand soin

NB : j'irai faire une petite demande aux âmes généreuses dans la catégorie echange apres avoir post ma photo

Schlumbergera 100_0810

Schlumbergera 100_0811
Revenir en haut Aller en bas
yolande
Modératrice
yolande


Nombre de messages : 9665
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : Fleurs ,nature, petits loisirs, promenade et le net !
Date d'inscription : 09/08/2006

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyVen 2 Oct - 15:41

Il est beau, de quelles couleurs seront les fleurs?

Je te tiens au courant pour des boutures. Schlumbergera Icon_wink

Bonne journée! Schlumbergera Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
pachie
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 27
Loisirs : cuisine, jardinage,cinéma
Date d'inscription : 15/04/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptySam 3 Oct - 20:23

et bien je ne sais pas encore car j'ai pas vu les fleurs Sad , j'ai mis la plante tout l'été sur mon balcon en espérant qui fleurissent et promis je ferai des photos :)

J'espere quil fleurira lol , sinon il faut rentrer quand la plante, dès les premiers signes de gêlé (lu ça sur le net) mais c'est à dire , dès qu'il fait froid ?

Question bête, je m'excuse :) je débute^^

BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
pachie
Graine de blabla
Graine de blabla



Nombre de messages : 27
Loisirs : cuisine, jardinage,cinéma
Date d'inscription : 15/04/2009

Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera EmptyLun 12 Oct - 17:26

Alors je me suis lancée dans l'aventure créer un forum LOL, aimant trop cette sublîme plante j'ai donc décidé de créer un forum parlant spécialement des schlumbergeras

Bisous et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Schlumbergera   Schlumbergera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schlumbergera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» schlumbergera
» schlumbergera
» Boutures Schlumbergera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les plantes d'intérieur, votre jardin d'hiver ........... :: Toutes les plantes d'intérieur....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser