| Anisodontea El Rayo | |
|
+5le petit jardinier Coquelicot marie france Helena yolande 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yolande Modératrice
Nombre de messages : 9665 Age : 57 Localisation : Sud-Ouest Loisirs : Fleurs ,nature, petits loisirs, promenade et le net ! Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Anisodontea El Rayo Mer 21 Mar - 18:30 | |
| J'ai vu sur le catalogue de Jacques Briant une plante nommée : Anisodontea El Rayo, qui connaît ou l'a dans son jardin? D'après le catalogue, c'est vert, rustique et fleuri 6 mois dans l'année, un buisson sans souci à 4€, frais de port gratuit, je suis très tentée! Merci d'avance de vos infos! | |
|
| |
Helena Administrateur
Nombre de messages : 9197 Localisation : Région Parisienne Loisirs : peint. - jardin- orchid- Roses -Sports - F1 Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Mer 21 Mar - 19:03 | |
| Yolande ! j'ai vu la plante sur le Net, je n'en ai pas... mais je connais, je crois ???? sous un autre nom Solanum Rantonetti, si je ne me trompe pas, c'est bleu avec un coeur jaune ??? je viens de regarder dans un petit catalogue Briant, pas vu ?? j'espère que c'est ça.... et il doit y avoir kekun qui en a un, Lili ...si mes souvenirs sont exacts !! attendons.... Bon, je ferme mon PC, il y a un orage carabiné sur le village, la foudre est déjà tombée et de la grêle...au secours !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Mer 21 Mar - 19:20 | |
| J'ai trouvé ça sur le net, mais je n'ai pas trouvé la photo de l'Anisodontea El Rayo. Puisqu'il est dit que cette plante est de la famille malvacée, elle est confondue avec le solanum rantonnetti celle-ci faisant partie des solanacées comme le brug.
ANISODONTEA
Facilité : Cet arbuste est très peu exigeant.
Origine : Ce petit arbuste est originaire d'Afrique du Sud.
Famille : Malvacées.
Description: L'anisodontea est un petit arbuste ramifié au port dense et à l'abondante floraison rose foncé. Il présente des tiges érigées avec des feuilles dentées à trois lobes. Le feuillage est très odorant. Cette plante est d'un grand charme.
Convenablement traité, cet arbuste peut vivre longtemps.
Anisodontea capensis est la seule espèce cultivée en intérieur. L'anisodontea donne une abondante floraison estivale. Les fleurs sont solitaires ou par paires, insérées à l'aisselle des feuilles. Elles sont de couleur rose foncé, au cœur plus soutenu et possèdent un parfum délicat. Cultivé en grand pot, cet arbuste atteint de 1 m à 1,20 m. La floraison spectaculaire et les dimensions de la plante la prêtent à une culture en isolé. Elle s'élève très bien sur tige, se qui la met encore plus en valeur.
Soins: Cette plante aime le soleil et en a besoin toute l'année. En intérieur, une fenêtre au sud est l'idéal. Elle peut séjourner à l'extérieur en été sur un balcon ou une terrasse bien exposé. Une taille au printemps, avant le départ de la végétation favorise la ramification des pousses de l'année. C'est le moment également de tailler pour obtenir la forme d'un petit arbre (sur tige). Effectuez des bassinages en été. En été, les grosses chaleurs extérieures ou les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien. En hiver, il faut maintenir une température d'environ 15°.
Arrosez abondamment en été tout en laissant s'assécher légèrement le compost entre deux apports d'eau. En hiver, arrosez avec parcimonie, en laissant le compost sécher sur les deux tiers environ avant de ré arroser. En été, enrichir d'engrais liquide tous les quinze jours. Rempotez au début du printemps dans un mélange de terre franche, de terreau et de sable.
Problèmes: La plante se fane en hiver quand il fait trop froid. Maintenir à un strict minimum de 13°.
Parasites: Un voile gris se forme au revers des feuilles en cas d'attaque d'araignées rouges. Bassinez plus souvent et isolez les sujets touchés. En cas de forte attaque, appliquez un acaricide.
Multiplication: par boutures ou par semis. Prélevez des boutures herbacées au printemps ou semi-aoûtées (qui ne sont pas encore ligneuses) en juillet/août. Plantez en petits pots individuels dans un mélange de tourbe et de sable humide et conservez à 21°, sur chaleur de fond de préférence. Après l'apparition de nouvelles pousses, rempotez dans le compost préconisé ci-dessus. Pincez les tiges à plusieurs reprises durant les mois suivants pour favoriser la ramification.
Le semis se fait en mars ou avril à une température de 10°. Après la germination, en mai/juin, repiquez les plantules dans le mélange préconisé ci-dessus et endurcir de préférence les jeunes plantes en leur faisant faire un séjour à l'extérieur en été.
Dernière édition par le Jeu 22 Mar - 14:06, édité 2 fois |
|
| |
Helena Administrateur
Nombre de messages : 9197 Localisation : Région Parisienne Loisirs : peint. - jardin- orchid- Roses -Sports - F1 Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Mer 21 Mar - 19:37 | |
| Bah ! j'allais mettre la même chose, mais l'orage m'a obligé à éteindre... Merci, Lili... oui ça ressemble assez au solanum... fleur bleue avec le coeur jaune, je crois, sous réserve ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Mer 21 Mar - 19:40 | |
| Yolande tu peux nous mettre le lien direct avec photo de cette plante ou scanner la page du catalogue ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Mer 21 Mar - 19:45 | |
| Je viens de trouver http://www.kuipplanten.com/mmbase/images/1667
ça ressemble vraiment à une malvacée, ce n'est donc pas un solanum rantonnetti. |
|
| |
yolande Modératrice
Nombre de messages : 9665 Age : 57 Localisation : Sud-Ouest Loisirs : Fleurs ,nature, petits loisirs, promenade et le net ! Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Mer 21 Mar - 20:38 | |
| Merci Lili, Helena, bonjour Florent... Tu as tout juste Lili mais sur mon catalogue , ils disent que c'est un buisson rustique jusqu'à -10 et au feuillage persistant, ça paraît presque trop beau mais je vais peut-être me laisser tenter! Les fleurs sont roses, Helena! | |
|
| |
marie france Fleur volubile
Nombre de messages : 2280 Localisation : agde 34 Loisirs : jardinage,loisirs créatifs Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Mer 21 Mar - 20:44 | |
| les fleurs ressemblent un peu à celles des hibiscus,mais en plus petites:reflex: | |
|
| |
Helena Administrateur
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Mer 21 Mar - 21:19 | |
| Me revoilà ..... l'orage est passé . Je disais donc que si c'était un solanum ...?? c'était des fleurs bleues etc.... et avec les coupures orages, je n'ai pu voir le reste sur google... alors, tant pis !! Effectivement ça n'a rien à voir, !! | |
|
| |
Coquelicot Fleur volubile
Nombre de messages : 2132 Age : 76 Localisation : Belgique Nalinnes Loisirs : voyage - fleurs - pièce d'eau - bon resto Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: anisodontea Jeu 22 Mar - 10:54 | |
| bonjour les amies ben belle plante et belle fleur mais pas facile a trouver je vois et sur les site que j'ai pu visiter er même des forums apparament ce fournisseur pas bien côté donc prudence quand même je pense et n'y a t il pas moyen chez un pépinériste de le faire commander? question idiote mais qui sais si on a un bon jardinier pourquoi pas | |
|
| |
le petit jardinier Semis jaseur
Nombre de messages : 167 Age : 74 Localisation : Sarthe Loisirs : jardinage, courses de chevaux,vélo Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Lun 1 Sep - 20:17 | |
| Avec beaucoup de retard je vous joins la photo d'un ANISODONTEA EL RAYO. C'est grace à lui que j'ai connu le forum. Je ne sais toujours pas comment le tailler car il prend de la place, je l'ai planté au printemps 2008. | |
|
| |
Coquelicot Fleur volubile
Nombre de messages : 2132 Age : 76 Localisation : Belgique Nalinnes Loisirs : voyage - fleurs - pièce d'eau - bon resto Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: anisodontea Lun 1 Sep - 20:29 | |
| bonjour je vais paraitre méchente ou bête mais quand s'est trop grand je coupe j'attend pas que ça devienne géant et jusque maintenant ça me réussi j'ai un noisetier tortueux et un autre que vais voir après son nom je le taille en boule et il refleuri chaque hiver | |
|
| |
yolande Modératrice
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Lun 1 Sep - 20:38 | |
| - le petit jardinier a écrit:
- Avec beaucoup de retard je vous joins la photo d'un ANISODONTEA EL RAYO.
C'est grace à lui que j'ai connu le forum.
Je ne sais toujours pas comment le tailler car il prend de la place, je l'ai planté au printemps 2008.
Il est superbe , tu dois pouvoir le rabattre à ta convenance! Je vais chercher.... | |
|
| |
Nombre de messages : 167 Age : 74 Localisation : Sarthe Loisirs : jardinage, courses de chevaux,vélo Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Lun 1 Sep - 20:42 | |
| - Coquelicot a écrit:
- bonjour
je vais paraitre méchente ou bête mais quand s'est trop grand je coupe j'attend pas que ça devienne géant et jusque maintenant ça me réussi
j'ai un noisetier tortueux et un autre que vais voir après son nom je le taille en boule et il refleuri chaque hiver ni méchante, ni bête Je n'aime pas trop couper sans savoir, c'est pourquoi je cherchais la taille de cet arbuste. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot | |
|
| |
yolande Modératrice
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Lun 1 Sep - 20:51 | |
| - le petit jardinier a écrit:
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot Tu n'avais pas de conseils de culture à l'achat? | |
|
| |
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Lun 1 Sep - 21:24 | |
| Rien concernant la taille, mais ce n'est pas grave cet arbuste m'a fait connaitre ce forum bonne soirée et attention demain :nature%20(28): ça va faire du bien au jardin | |
|
| |
Helena Administrateur
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Jeu 4 Sep - 9:05 | |
| - yolande a écrit:
-
J'ai vu sur le catalogue de Jacques Briant une plante nommée :Anisodontea El Rayo, qui connaît ou l'a dans son jardin?
D'après le catalogue, c'est vert, rustique et fleuri 6 mois dans l'année, un buisson sans souci à 4€, frais de port gratuit, je suis très tentée!
Merci d'avance de vos infos! Bravo, Yolande !! Tu nous a fait découvrir une nouvelle amie du jardin.... et accueillir, grâce à elle, un nouvel ami Jardinier, ainsi que son Anisodontea qui devrait pouvoir être taillé, sans problème, l'automne venu ?? super !! | |
|
| |
marie france Fleur volubile
Nombre de messages : 2280 Localisation : agde 34 Loisirs : jardinage,loisirs créatifs Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Mar 9 Sep - 15:00 | |
| http://isaisons.free.fr/anisodontea%20n%20.htm#top | |
|
| |
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Mer 10 Sep - 21:30 | |
| merci Marie France pour ce lien. , j'oubliais...................bonsoir à tous, je suis de retour pour 2 jours 1/2 Bonne soirée A+ | |
|
| |
yolande Modératrice
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Mer 10 Sep - 23:50 | |
| Contente de te lire! Bonne nuit! | |
|
| |
Helena Administrateur
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Jeu 11 Sep - 0:16 | |
| Hello! ça fait plaisir de te lire... Un petit break avant une nouvelle ballade. Profites-en bien, si le soleil est de la partie, ce sera top ! Bonne nuit !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Jeu 11 Sep - 9:54 | |
| Merci à vous deux Région Parisienne c'est vaste je connais particulièrement TAVERNY Région Sud Ouest, c'est pas mieux je connais Toulouse mais bien mieux HENDAYE a= | |
|
| |
Lydia Modératrice
Nombre de messages : 8253 Age : 72 Localisation : Belgique - Jodoigne Loisirs : Jardinage, mots croisés, internet, lecture et mes petits-enfants. Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Jeu 11 Sep - 10:08 | |
| Le petit jardinier où plutôt "pigeon voyageur" Profites bien de ton nouveau séjour et que le soleil soit avec toi... hi hi un p'tit souvenir de "Star Wars" | |
|
| |
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Jeu 11 Sep - 10:19 | |
| | |
|
| |
Lydia Modératrice
Nombre de messages : 8253 Age : 72 Localisation : Belgique - Jodoigne Loisirs : Jardinage, mots croisés, internet, lecture et mes petits-enfants. Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo Jeu 11 Sep - 14:26 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anisodontea El Rayo | |
| |
|
| |
| Anisodontea El Rayo | |
|