Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 jardin propre!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pap1936
Semis jaseur
Semis jaseur



Nombre de messages : 310
Age : 87
Localisation : valenciennes
Loisirs : lecture, cinéma, nature!
Date d'inscription : 15/08/2006

jardin propre! Empty
MessageSujet: jardin propre!   jardin propre! EmptyVen 29 Aoû - 18:57

bonjour, le paradis terrestre est à notre portée!!!!!!!! bonne soirée



Amendements naturels

Les minéraux naturels (roche-mère)

Ils comprennent le basalte, la lave, la bentonite, la dolomite, la magnésite et la serpentine. Par désagrégation naturelle, ces roches libèrent des éléments fertilisants pour la plante. la mouture microfine en usine assure la désagrégation artificielle et rend les roches utilisables comme fertilisant .

Poudre de basalte

C'est la roche de basalte broyée. On utilise cette fine poudre grise pour sa silice assimilable. La silice renforce le tissu cellulaire et augmente la résistance naturelle de la plante contre les parasites et les circonstances climatiques défavorables. Par an, on applique 10 à 15 kg par are. On l'épand couramment sur la végétation. En culture cycle végétatif court, un traitement hebdomadaire est à recommander. De préférence, poudrer la végétation couverte de rosée.

Poussière de lave

Ce matériaux poreux, tout comme le basalte et le bims, est d'origine volcanique. un sol lourd devient plus léger et plus aéré. Le produit absorbe facilement I'eau et la cède avec la même facilité en même temps qu'une partie de ses propres substances. C'est en fait un régulateur de I'humidité du sol. En horticulture, on applique de 50 à 200 kg Par 100 m2.

Les produits de la culture biologique

Farine de sang

Cette poudre brun foncé contient ca. 13% d'azote organique. L'azote agit rapidement et est donc indiquée pour une culture carencée en azote. Dans ce cas, on utilise en horticulture de 2 à 5 kg par 100 m2. On I'utilise régulièrement seule sur la vigne et la laitue sous verre. L'amateur I'emploie lors de la préparation de compost à partir de matières premières pauvres en azote comme la paille ou la sciure de bois.



Farine de cornes et de sabot

Après mouture de cornes et de sabots, on obtient une poudre. Elle contient 13 à 14% d'azote organique et beaucoup beaucoup de matières organiques. La transformation dans le sol est lente et est indiqué en cycle long.

Poudre d'os

Ce produit, outre l'azote, contient du phosphore et du calcium. Le phosphate contenu dans cette poudre est la meilleure source de phosphate. La poudre d'os entre dans la préparation du compost et dans la fumure du gazon.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Modératrice
Lydia


Nombre de messages : 8253
Age : 72
Localisation : Belgique - Jodoigne
Loisirs : Jardinage, mots croisés, internet, lecture et mes petits-enfants.
Date d'inscription : 18/08/2006

jardin propre! Empty
MessageSujet: Re: jardin propre!   jardin propre! EmptySam 30 Aoû - 10:40

Bonjour Pap,

Merci pour les explications très utiles sur les fertilisant naturels.
Perso j'utilise la poudre de lave pour mes plantes (suite à vos conseils) et j'en suis très satisfaite.
Bon week-end sous le soleil soleil langue
Revenir en haut Aller en bas
 
jardin propre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le jardin....
» Mon jardin
» enfin!!!!! tant attendu, les premieres fleurs au jardin
» jardin..........
» jardin!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos travaux manuels et artistiques.... :: Travaux manuels de toutes natures ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser